Les 8 stratégies à utiliser pour que les publications Facebook atteignent leur cible.

Delafaye Marketing Stratégie de publication pour Facebook

Vous êtes un entrepreneur et vous être frustré car vous avez l’impression que vos publications Facebook ne rejoint pas vos admirateurs? En fait, vous n’avez pas tort, car c’est exactement ce qui se passe et de plus c’est voulu de la part de Facebook! Voyons voir pourquoi et comment est-ce possible de contourner cet algorithme.

Facebook possède un algorithme précis sur l’interaction de vos fans avec votre page entreprise. Eh oui! En effet, si vous publiez sans que ceux-ci interagissent, il est possible que vous perdiez votre visibilité auprès de ceux-ci.

Prenez une minute pour réfléchir! Pourquoi vous ne voyez plus vous-même certaines publications d’une entreprise que vous aimiez mais que vous n’avez jamais vraiment interagi? BINGO. Vous venez de mettre le doigt dessus! Si vous ne manifester pas d'intérêt et Facebook est convaincu de par votre absence d'action que le contenu vous laisse indifférent!

Si vous ne manifester pas d'intérêt sur les pages que vous aimez, Facebook sera convaincu, de par votre absence d'action que le contenu vous laisse indifférent et vous ne le montrera plus !

Tout d’abord, faire une publication sur Facebook doit posséder une stratégie précise. Si vous écrivez une publication sur Facebook sans respecter les règles de base d’une bonne publication, il est fort possible que la publication n’atteigne pas, son but!  Zut! Qui ne l’a pas fait!

Des efforts et du temps qui finiront comme un coup d’épée dans l’eau! Mais plus que ça encore!

Une publication, ça se planifie et il existe certaines stratégies de base que je me permets de vous énumérer ici :

  • À qui écrivez-vous ?
  • Pourquoi écrivez-vous ? L’objectif !
  • Quelle est votre phrase accrocheuse ? O B L I G A T O I R E
  • Avez-vous un appel à l’action ?
  • Est-ce que votre publication possède une sensation d’urgence ?
  • Vos produits ou services desservent quelles régions ?
  • Est-ce que la photo est du bon format ?
  • Est-ce qu’un vidéo serait plus adéquat ?

Tout d’abord j’aimerais précisez que beaucoup de personnes, ne savent pas qu’il existe une formation spécialisée dans le domaine de la stratégie et de la gestion des médias sociaux et que ceux qui détienne un AEC dans ce domaine ont plus de 1000 heures de formation sur les différents aspects de la gestion et de la stratégie des médias sociaux. En effet, écrire pour le web possède certaines règles que l’entrepreneur régulier ne connait pas à moins d’avoir eu cette formation.

Formation AEC en Gestion et Stratégie en médias sociaux (1000 heures)

Cegep de JonquiÈre


C’est peut-être votre jour de chance, car je possède ses 1000 heures de formations et j’aimerais vous en faire profiter à travers cet article.

Tout d’abord, décortiquons la publication Facebook idéale.

À qui écrivez-vous ? Qui est votre persona-client?

La publication doit s’adresser directement à votre persona client. Connaître votre persona client vous permettra de savoir quel ton donner à votre publication. Quel âge-as-il ? Allez-vous utiliser un ton amical, jovial ou professionnel ou le vouvoyer ? Cette question est importante, car si, à la première phrase, votre client se sent directement interpellé, vous aurez capté son attention! Il faut donc AVANT décrire une publication, savoir à qui. Vous vous adressez. Mieux vous ciblez votre persona et plus la publication sera attrayante pour votre Facebookien. Vous pouvez même utiliser des émotions pour faire en sorte qu’il soit ultimement attiré vers votre service ou produit.

Pourquoi écrivez-vous ? Quel est votre objectif de communication?

Cette question revêt une grande importance, plus grande que vous ne pouvez le croire!  Car sans objectif vous ne rejoindrez personne, car votre message sera vague. Laissez-moi vous donnez un exemple : Si votre persona ne voit que de la ‘vente’ a pression et ce, à répétions venant de votre entreprise, il se désintéressera en agissant de moins en moins sur vos publications et il faut à tout prix ne pas faire sombrer vos admirateurs dans l’indifférence. Votre portée d’audience en sera grandement affectée.

Vous devez le savoir, la vente agace les Facebookiens, car ils ne sont pas sur les réseaux sociaux pour acheter, mais pour se divertir. (Ah les petits chatons mignons!) Eh oui! Comme vous savez Facebook analyse les moindres réactions de sa communauté et conclura que vos publications ne l’intéressent pas et décidera de moins en moins leur montrer vos publications, comme je disais plus haut, il faut éviter que vos admirateurs tombent dans l’indifférence. C’est la faute au fameux algorithme qui fait en sorte de nous présenter juste du contenu qui nous plait. C’est une lame à deux tranchants. Facebook appelle cela l’expérience utilisateur!

Comme vous pouvez maintenant le savoir vous-même, les Facebookiens de votre page entreprise ne verront plus rien de votre page, car en demeurant impassible à vos publications, Facebook ne leur présentera plus rien de votre entreprise. Vous êtes surpris?  Moi aussi, j’étais surprise et déçue aussi.

C’est pour cette raison maintenant que je fais attention au but de ma publication quand j’écris. Le contenu de votre publication doit aller directement faire agir votre Facebookiens et ce, le plus souvent possible, car quand celui-ci décidera de vous ignorer, ce sera impossible de recapter son attention à nouveau! À moins que vous ne connaissiez un bon gestionnaire de médias sociaux qui possède des trucs infaillibles et peut contourner cette malencontreuse habitude de Facebook.

Quelle est votre phrase accrocheuse ? 

 C’est le punch de votre publication, habituellement une phrase ou un mot suffit. Ce regroupement de mots est le 50% qui attirera le 3 secondes d’attention que votre internaute a! Rappelez-vous que les Facebookiens défilent leur fil d’actualité à un rythme assez soutenu et que beaucoup ne cherche pas votre annonce. C’est donc une proposition PUNCH que vous devez annoncer, une occasion à ne pas manquer! Heureusement ma formation m’a permis de devenir experte dans les phrases accrocheuses et je peux certainement vous aider, si vous en avez besoin.

Quel est votre appel à l’action?

Je vois beaucoup de publications qui finissent sans finir vraiment. Votre Facebookiens ne doit avoir AUCUN doute sur l’action qu’il doit poser après avoir lu votre annonce. Vous devez le guider. Le dirigez-vous sur votre site web ? Aimeriez-vous qu’il vous appelle ou qu’il vous envoie un message via Messenger ou par courriel ? Faut-il qu’il se rendre à votre boutique, etc. Ce n’est pas acquis, croyez-moi, vos Facebookiens sont peut-être en train de faire les sandwichs du lunch de demain où sont en train de jeter un coup d’œil à l’autobus scolaire. Ils ne sont peut-être pas tous assis confortablement en ayant 100% de votre attention. En un mot : Guidez l’action que vous aimeriez qu’il fasse. Ajouter des émoticons pour que votre action aille un peu plus d’impact.

Est-ce que votre publication possède un sentiment d’urgence ?

La plupart des Facebookiens ont besoin de savoir combien de temps durera votre offre? Rappelez-vous, ils défilent leur fil d’actualité à environ 3 publications à la seconde! Quand vous avez leur attention, assurez-vous de leur donner toute l’information de façon claire et concise. Précisez-leur, la durée de votre offre. Exemple : Nombres limités de place où il en reste 10 en stock et surtout soient honnêtes et authentiques.

Vos produits ou services desservent quelles régions ?

Ne sous-estimez jamais cette précision. Si le Facebookiens doit chercher de l’information, ils décrocheront peut-être et votre publication disparaitra dans le tumulte d’info et 3 secondes plus tard, il n’aura plus de souvenir d’avoir même vu votre publication. Mettez toutes les chances de votre côté. Précisez aussi si vos services incluent des frais de déplacement. Soyez transparent.

Est-ce que la photo est du bon format ?

Je vous vois sourciller! Quoi ? Il y a un format d’image ? Eh bien oui! En effet, l’optimisation des hauteurs et des largeurs d’images sont cruciale et permettent à Facebook de savoir si vous prenez le temps de publier une photo dans les dimensions et si vous respecter les règles. Toutes les plateformes ont des formats différents. J’y reviendrai plus tard. Une publication Facebook devrait être de 1200 x 630 pixels. Il y a aussi des grandeurs particulières a respecter pour les photos de profil et les photos de couvertures.

En plus du format, la photo doit représenter votre produit ou service. Elle doit attirer l’œil et doit ne faire aucun doute, sur votre message. Si vous aimiez y ajouter votre logo, n’hésitez pas.

Est-ce qu’un vidéo serait plus adéquat ?

Le mouvement attire l’attention il n’y a aucun doute. L’impact du vidéo augmente l’interaction jusqu’à 58%. Le Facebookiens est un peu, en état d’hypnose quand il défile son fil d’actualité, ils ne cherchent rien, il est simplement là pour passer le temps. Mais si, à ce moment-là, il sort de son hypnose parce que vous lui proposez quelque chose pour lui simplifier la vie ou des économies ou faites simplement appel à une certaine émotion, votre proposition de produits ou service sera grandement considérée et peut même devenir un besoin immédiat.

Prenez le temps d’établir une stratégie vidéo : Le temps est une denrée précieuse et si vous prenez le temps de vous adresser à votre audience en publiant sur les réseaux sociaux, je vous conseille à partir d’aujourd’hui d’aller un peu plus loin et utilisez la vidéo, vous ne croirez pas vos yeux des statistiques en comparaison à une simple photo.

Certains diront, je n’ai pas le budget pour faire ça et si c’est votre cas, sachez que j’offre la production de vidéos très abordables. Si vous êtes un habitué des mes réseaux sociaux. Cela vous permettra de connaître certaines de mes réalisations. Mais il y a aussi ma chaine Youtube qui donne de bons exemples.

De plus, si votre budget est limité, assurez-vous de faire produire une courte vidéo bien planifiez de façon a ce qu’elle soit réutilisable dans le contexte de vos produits ou services. Il faut se rappeler que ce n’est pas 100% de vos ‘fans’ qui sont sur Facebook en même temps. Vous pouvez reprendre la vidéo durant la semaine et y ajouter un autre texte.

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre que les publications Facebook que vous prenez le temps de bien planifier sont plus importantes qu’il n’y paraisse. Rappelez-vous que vos fans doivent impérativement interagir avec vos publications si vous désirez que l’algorithme Facebook considère que vos publications reste assez intéressantes pour continuer à leur présenter vos produits ou services

ici je parlais de publication organique, c'est-à-dire non-payante, mais les mêmes règles s’applique pour faire des campagnes de publicité. Pour en savoir plus, consultez ma page Plan de communication

Je suis entrain de mettre sur pied des tutoriels qui permettra de mieux organisez vos publications. Abonnez-vous à ma page Facebook ou à ma chaine YOUTUBE

Partagez!
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: